Le Voyage Janvier 2020 au GUJARAT

L’association Les comptoirs de l’Inde organise son voyage 2020 du 26 janvier au 9 février 2020 dans la région du Gujarat en Inde.  Les voyageurs auront l’occasion de découvrir pendant 15 jours cette région, qui est baignée par les eaux azur de la mer d’Oman, recèle des trésors remontants aux civilisations des vallées d’il y’a plus de 4500 ans. C’est aussi le pays natal de Mahatma Gandhi.

Le programme de ce voyage:

 Jour 01 – 26/01/2020 – dimanche – Europe / Ahmedabad – par avion 

Repas et nuit à bord. 

Jour 02 – 27/01/2020 – lundi – Ahmedabad – (Déjeuner + Dîner) 

Arrivée dans la matinée à Ahmedabad, connue comme « Manchester de l’Orient » grâce à ses nombreuses manufactures de textiles et par son mélange d’architecture hindou – islamique. A l’arrivée installation à l’hôtel. Ensuite début de la visite de la ville d’Ahmedabad. Visite : Adalaj Vav, puit à degré, l’un de meilleurs exemples de puits à degrés du Gujarat. Construit en 1499 par la reine Rudabai, épouse du chef Vaghela, Veersinh, ce vav (baoli ou puit souterrain), à galeries, parements sont revêtus de dalles de pierre sculptée a servi de lieu de repos pour des centaines d’années pour de nombreux pèlerins et caravanes le long de leurs routes commerciales. Nuit à l’hôtel 

Jour 03 – 28/01/2020 – mardi – Ahmedabad – (Pt. Déj. + Déjeuner + Dîner) 

Petit déjeuner à l’hôtel. La matinée consacrée à la visite du Sabarmati Ashram appelé aussi Satyagraha Ashram (Ashram de la non-violence) fondé en 1917 par le Mahatma Gandhi sur les berges du fleuve SABARMATI où il apprit l’art de filer et de tisser, mais aussi une manière de penser. L’après-midi visite de la ville d’Ahmedabad. Visite : Magnifique Jali (fenêtres de marbre ajourées) de la mosquée Sidi Sayad, « JHULTA-MINARA » (Minarets tremblants, de caractère facétieux), ils sont ludiques mais avec un soupçon de mystère. Retour et nuit à l’hôtel. 

Jour 04 – 29/01/2020 – mercredi – Ahmedabad / Rajkot – 246 Km – (Pt. Déj. + Déjeuner + Dîner) 

Petit déjeuner. Ensuite départ par la route vers Rajkot, capitale de l’État princier de Saurashtra. Mahatma Gandhi a passé son enfance à Rajkot. En cours de route arrêt à Sarkhej et visite des bâtiments : pavillons, mausolées et mosquées édifiés au XVe siècle autour d’un kund (bassin à degrés). Ensemble est une création du Sultan Mohamed Shah et de son fils Mahmud Begarha. Continuation vers Rajakot. A l’arrivée installation à l’hôtel. L’après-midi visite de « Kaba Gandhi no Delo », maison où vivait Mahatma Gandhi, devenue un musée. Ensuite visite de l’Hôpital des oiseaux, puis promenade dans les bazars animés de Rajkot. Retour et nuit à l’hôtel. 

Jour 05 – 30/01/2020 – jeudi – Rajkot / Porbandar – 185 Km – (Pt. Déj. + Déjeuner + Dîner) 

Petit déjeuner. Ensuite départ pour Porbandar, la ville natale de Mahatma Gandhi, né le 2 octobre 1869. Ville portuaire et ancien centre commercial prospère pendant des siècles, elle est maintenant une ville industrielle avec des usines chimiques. A l’arrivée installation à l’hôtel. L’après-midi visite de la maison natale du Mahatma Gandhi et le mémorial Kirti Mandir érigé en hommage à Gandhi en 1950. Puis une promenade à la plage. Nuit à l’hôtel. 

Jour 06 – 31/01/2020 – vendredi – Porbandar / Junagadh / Sasan Gir – 160 Km – (Pt. Déj. + Déjeuner + Dîner) 

Petit déjeuner. Départ pour Sasan Gir en cours de route arrêt à Junagadh et visite de Mahabat Maqbara, le mausolée d’un Nabab de Junagadh, exemple d’architecture indo-islamique du Gujarat. C’est là que se trouve le fameux Edit d’Ashoka gravé dans le roc en 250 avant J.C. Visite de l’impressionnante forteresse d’Uperkot qui abrite aussi bien des temples hindous que des mosquées. Continuation pour Sasan Gir. A l’arrivée Installation et nuit à l’hôtel. 

Jour 07 – 01/02/2020 – Samedi – Sasan Gir / Somnath / Diu– 130 Km – (Pt. Déj. + Déjeuner + Dîner) 

Tôt le matin, safari dans le parc national, dernier abri pour les lions asiatiques. On y trouve aussi des antilopes, des léopards, des oiseaux exotiques. Ensuite départ pour Diu qui est une île située légèrement au large de la côte de Kathiawad près du port de Veraval distant d’environ 768 kilomètres de Daman, capitale du territoire de l’Union nouvellement formé de Daman et Diu (ancien Comptoir Portugais). En cours de route visite du temple de Somnath qui est l’un des douze lieux saints les plus sacrés, consacré à Shiva. Selon la légende, il fut reconstruit sept fois jusqu’en 1706, et pillé par l’empereur moghol Aurangzeb. Finalement reconstruit en 1951 sur le site d’origine en bord de mer. Le temple est situé de manière à ce qu’il n’y ait aucune terre depuis son emplacement jusqu’au Pôle Sud indiqué par une flèche. A l’arrivée à Diu installation à l’hôtel. Ensuite visite de la ville : Le Fort de Diu, construit au 16ème siècle, abrite un phare et une prison, l’église Saint-Paul et le temple Gangeshwar. Nuit à l’hôtel. 

Jour 08 – 02/02/2020 – dimanche – Diu / Palitana (Bhavnagar) – 175 Km – (Pt. Déj. + Déjeuner + Dîner)

Petit déjeuner. Matinée libre autour de la piscine ou à la plage. L’après-midi
départ par la route vers Palitana une des villes sacrées et la plus importante du jaïnisme. A l’arrivée installation à l’hôtel. Si le temps le permet une promenade à pied dans les bazars de la ville. Nuit à l’hôtel. 

Jour 09 – 03/02/2020 – lundi – Palitana / Lothal / Vadodara – 270 Km – (Pt. Déj. + Déjeuner + Dîner) 

Après le petit déjeuner tôt le matin une montée de plus des 3900 marches de la colline, Shatrunjaya 600 mètres d’altitude conduit au pied de la forteresse du Xème siècle. Le mur d’enceinte entoure les 863 temples édifiés entre le Xème et XIXème siècle. Visite du principal ensemble de temples. (Possibilité de monter à pied ou en doli, (palanquins) chaise à porteurs payantes à régler sur place (environ 35/50 € par personne et). Ensuite départ pour Vadodara.

En cours de route visite de Lothal, une des plus importantes villes de la civilisation de la vallée de l’Indus. Le site de Lothal, bien que maintenant distant de la mer de 15 kilomètres, était une ville portuaire il y a plus de 4 000 ans, on date l’endroit à 2 500 ans avant J.-C. Découverte en 1954, plus de six ans de travaux furent nécessaires pour dégager les vestiges. Reliée à d’autres villes aux alentours, Lothal fut un centre commercial prospère en son temps.

Continuation vers Vadodara (ville des Banyans) ancienne capitale de l’Etat des Gaekwad, famille Maratha (Maharashtra), ville universitaire et industrielle. A l’arrivée installation et nuit à l’hôtel. 

Jour 10 – 04/02/2020 – mardi – Vadodara / Champaner – 48 Km – (Pt. Déj. + Déjeuner + Dîner) 

Petit déjeuner. Le matin visite du Musée et du Palais Laxmi Vilas, construit en 1880/1890 par le Maharadja Sayajirao Gaekwad III de style indo-européenne (Le palais est fermé le lundi). Ensuite départ vers Champaner, site archéologique classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Elle fut la capitale de la dynastie. A l’arrivée installation à l’hôtel. Ensuite visite du parc archéologique de Champaner et Pavagadh. La visite de temple de Pavagadh, haut lieu de Jaïnisme sur une colline de 925 mètres de haut. Les pèlerins doivent monter pieds nus pour atteindre le temple, reconstruit par le Bhattaraka Kanakakirti Maharadja, sur l’emplacement d’un ancien, détruit par les envahisseurs de l’Inde. Dédié à Parshvanath, ce sanctuaire Digambara fait l’objet, tous les ans, d’un grand pèlerinage. L’après-midi visite des vestiges de la ville qui fut au XVIe siècle la capitale de l’État du Gujarat. Visite : Fortifications, Palais, Edifices religieux, Villas résidentielles, Structures agricoles et Installations hydrauliques, construits entre le 8ème et le 14ème siècle. Nuit à l’hôtel. 

Jour 11 – 05/02/2020 – mercredi – Champaner / Kevadia (Statue of Unity) – 95 Km – (Pt. Déj. + Déjeuner + Dîner) Après le petit déjeuner visite de Champaner et Pavagadh. Ensuite départ vers Kevadia. Si le temps le permet visite d’un village tribal (Rathwas et Nayaks). Puis visite de la ville de Sankheda, connue pour ses meubles en bois de teck laqués et colorés. Continuation vers Kevadia. A l’arrivée installation et nuit au Campement. 

Jour 12 – 06/02/2020 – jeudi – Kevadia / Dandi / Surat – 150 Km – (Pt. Déj. + Déjeuner + Dîner) 

Petit déjeuner. Le matin visite de la statue de l’Unité, inaugurée en octobre 2018 dans l’état du Gujarat, l’une des plus grandes statues du monde avec ses 182 mètres de haut en hommage et en mémoire de Sardar Vallabhai Patel, un des pères de l’indépendance de l’Inde. Visite d’ensemble du site. Ensuite départ vers Surat. En cours de route visite de la ville de Dandi, petit village au bord de la mer qui acquit une importance universelle grâce à Mahatma Gandhi qui le choisit en 1930 pour enfreindre la loi sur le sel (Impôt sur le sel). Il organisa une marche depuis Ahmedabad jusqu’à Dandi sur la côte de la mer d’Oman pour protester contre la loi britannique. Cette marche est l’un des plus glorieux épisodes du mouvement de désobéissance civique. Continuation vers Surat, nom synonyme de bonne santé et de prospérité qui fut l’un des plus anciens centres commerciaux de l’Inde de l’Ouest et qui s’étend sur les rives de la rivière Tapti. C’était un grand port sous les Moghols et plus tard les Portugais (16ème siècle), les anglais, les Hollandais et les Français. C’est en effet à Surat que la Compagnie Française des Indes, créée par Colbert en 1664, fit ses débuts en 1667. Aujourd’hui c’est un centre du textile, du zari (fils d’or et d’argent : les BROCARDS) et de la taille des diamants. A l’arrivée installation et nuit à l’hôtel. 

Jour 13 – 07/02/2020 – vendredi – Surat / Mumbai – par train de jour – (Pt. Déj. + Déjeuner + Dîner) 

Petit déjeuner. Le matin visite de la ville de Surat : La citadelle, les mosquées (16ème et 17ème siècle.) près de l’embouchure de la rivière Tapti. Aujourd’hui les anciens entrepôts anglais et hollandais sont en ruine ainsi que les vieux cimetières britanniques et néerlandais. L’après-midi transfert à la gare et départ en train vers Mumbai. A l’arrivée accueil et transfert à l’hôtel. 

Jour 14 – 08/02/2020 – samedi – Mumbai – (Pt. Déj. + Déjeuner + Dîner) 

Petit déjeuner. Journée consacrée à la visite de la ville de Mumbai : « Mani Bhawan » le musée de Mahatma Gandhi, porte le flambeau d’Ahimsha (non-violence) et le père de la nation qui y séjourna entre 1917 et 1934. Il est l’un des plus grands héros du 20ème siècle. C’est d’ici que Mahatma Gandhi a lancé la première compagne de résistance de « Satyagrah », (la non-coopération).

Puis, visite panoramique de la ville de Mumbai : Gateway of India (la Porte de l’Inde), construite en 1911 pour commémorer la visite du roi Georges V et de la reine Marie d’Angleterre, les jardins suspendus, la tour du silence Dhobi ghât (lavoir public) où quelques 5000 hommes et femmes lavent des tonnes de linge chaque jour en plein-air, Malabar Hill, le quartier résidentiel le long de la baie d’Oman et le quartier des affaires de Mumbai. Tard dans la soirée transfert à l’aéroport international de Delhi. 

Jour 15 – 09/02/2020 – dimanche Mumbai / Europe – par avion 

Tôt le matin envol pour l’Europe. 

A NOTER : 

Ce programme est susceptible de modifications en raison d’impératifs locaux tels que des changements des horaires des transports locaux (trains / avions), conditions climatiques, mouvements sociaux ou tout autre cas de force majeure. Mais toutes les visites prévues au programme seront respectées. 

Cet itinéraire comporte quelques levées matinales nécessaires à la découverte de certains sites. 

Enlever ses chaussures est obligatoire dans un temple ou un lieu sacré.