Jean-Yves Le Drian a été accueilli à bras ouverts en Inde du 13 au 15 avril par son homologue Subrahmanyam Jaishankar.
Depuis la vente des Rafales, le partenariat stratégique franco-indien est en plein essor et se consolide. A cela s’ajoute la solidarité entre les deux pays dans la lutte contre la pandémie.
Jean Yves Le Drian visite régulièrement l’Inde depuis qu’il a assuré la fonction de ministre de la défense auprès de François Hollande. Ceci explique peut-être qu’il soit bien apprécié de ses hôtes indiens.
Le renforcement de la coopération bilatérale porte sur la défense, le spatial et l’énergie (avec la proposition d’EDF de construire six EPR, réacteurs nucléaires de troisième génération) à Jaïtapur, au sud de Bombay.
Depuis septembre 2020, l’Inde, l’Australie et la France participent de concert à des initiatives internationales dans la zone indo-pacifique.
En janvier dernier, la France et l’Inde ont inauguré « l’année franco-indienne de l’environnement, la biodiversité et la santé ».
La France est le neuvième investisseur étranger en Inde. Elle a cédé sa cinquième place à l’Inde et occupe aujourd’hui le septième rang des économies mondiales.
Le premier ministre indien devrait se rendre en Europe, au Portugal et en France en mai prochain.