Le nouvel an tamoul est fêté depuis plusieurs générations le 13 ou 14 avril, premier jour de Sittirai du calendrier tamoul.
En 2008 l’Assemblée du Tamil-Nadu adopte à l’unanimité la nouvelle date du 14 janvier d’après le résultat des recherches d’éminents historiens et chercheurs qui ont repris celles commencées en 1921 par d’autres sages de l’époque.
Ils sont arrivés à la conclusion que le calendrier suivi jusqu’à présent n’était pas conforme à la culture tamoule, car altéré par les différents courants remettant en cause l’almanach hindou. Le nouveau calendrier commencerait donc par la naissance de Tirouvallouvar, un sage tamoul qui naquit 31 ans avant Jésus Christ et à qui l’on doit une riche littérature, dont le célèbre Tiroukkoural, traduit en plusieurs langues. C’est donc par une motivation hautement identitaire que le nouvel an a vu sa date modifiée.
Ce changement a eu lieu pendant le mandat de M.Karunanidhi.
Les partis politiques de l’opposition plus hindouistes, surtout celui de Jaya Lalita, ex-premier ministre du Tamil-Nadu, s’insurgent contre cette décision et font appel. La cour tranche : le nouvel an tamoul n’es pas religieux et il concerne le peuple tamoul. Il y a donc de l’intérêt identitaire pour ce peuple de le fêter le 14 janvier, lors du Pongal, fête de la moisson. En Inde, le nouvel an dépend de chaque état et de son propre calendrier religieux.
Au Tamil-Nadu le nouvel an (14 avril) correspond à l’équinoxe du printemps.
(Texte du professeur Chanemougassoundiram)