Le Harvard indien imaginé par l’architecte Louis Kahn

Par Julien Bouissou

Bien avant les architectes stars sollicités dans le monde entier, des pionniers ont laissé leur empreinte sur des terres lointaines. En 1962, l’Américain Louis Kahn réalise l’Institut indien du management à Ahmedabad. Un campus à la beauté sans âge, photographié par Bharat Sikka.

En 1961, l’Inde est indépendante depuis moins de vingt ans. A Ahmedabad, riche ville du Gujarat, dans l’ouest du pays, un groupe d’industriels, dont beaucoup ont fait fortune avec des usines de coton, veulent construire une université pour former une nouvelle génération de manageurs. Ils rêvent d’un enseignement fondé, comme aux Etats-Unis, sur l’échange entre étudiants et professeurs, le dialogue entre les disciplines. Et non sur le rapport hiérarchique entre le maître qui sait et l’élève qui absorbe son savoir. Une petite révolution dans la société indienne si hiérarchisée.

Deux grands industriels du textile, Vikram Sarabhai et Kasturbhai Lalbhai, créent l’association de management d’Ahmedabad. Ils reçoivent l’aide, en pleine guerre froide, de la Fondation Ford, qui les mettra en contact avec plusieurs universités américaines, dont Harvard. Ils réussissent à obtenir du gouvernement la construction du campus de l’Institut indien du management (IIM) dans leur ville. Et en confient la réalisation à l’architecte américain Louis Kahn, qui vient de terminer les plans de l’Assemblée de la province orientale du Pakistan, futur Parlement du Bangladesh.

Source:
https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2019/07/26/le-harvard-indien-imagine-par-l-architecte-louis-kahn_5493809_4500055.html