Dans le cadre des conférences bimensuelles organisées par notre Association, nous vous invitons à écouter en visioconférence Zoom
Frédéric LANDY sur le thème :
L’Institut Français de Pondichéry, un outil de « diplomatie scientifique » ?
Dans un majestueux hôtel particulier du XVIIIe siècle à Pondichéry, face au golfe du Bengale, se trouve l’Institut Français de Pondichéry. Est-il donc une survivance de la présence française, avec un zeste de néocolonialisme ? Ou bien est-ce un institut de recherche international comme un autre, célèbre pour ses travaux sur l’écologie des forêts ou sa collection de manuscrits sanskrits classés à l’UNESCO ? Ni l’un ni l’autre. Sous la double tutelle du ministère des Affaires Etrangères et du CNRS, il est l’artisan de la « diplomatie scientifique » de la France, mais son équipe de recherche est composée de scientifiques indiens comme français, et son ancrage en Inde est patent. Son ancien directeur, Frédéric Landy, est bien placé pour montrer les enjeux importants portés par l’Institut, entre recherche de pointe et intégration dans le territoire fédéral de Pondichéry, entre mixité culturelle, poids de l’histoire et nouvelles technologies.
Frédéric LANDY est professeur de géographie à l’université de Paris Nanterre/UMR LAVUE, chercheur associé à l’Institut Français de Pondichéry.
Jeudi 27 mai 2021 de 17h à 18h30
La conférence sera suivie d’un débat.
Nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire par mail à
« comptoirs-inde@wanadoo.fr » et régler la somme de 10€ par :
– chèque bancaire à l’ordre de : « Les Comptoirs de l’Inde » à envoyer à l’adresse de l’Association (60, rue des Vignoles-75020 Paris)
avant le mardi 25 mai 2021.
Vous recevrez 2 liens le jeudi 27 mai 2021 à 14h30 pour pouvoir vous connecter à la visioconférence.
En cas de problème, n’hésitez pas à contacter Douglas GRESSIEUX au 06 78 74 70 02 ou à adresser un mail à « comptoirs-inde@wanadoo.fr ».